Enquête publique : vos réactions
JF Cornet - 13.12.2023
Voici quelques extraits des lettres dont vous nous avez envoyé copie dans le cadre de l’enquête publique sur le projet éolien de Werbomont.
- Je suis maman de trois enfants et je veux qu’ils puissent vivre comme je l’ai fait jusqu’à présent sur ce petit bout de terre. Je pense aussi à la multitude de personnes qui souffrent déjà bien plus que nous de ce dérèglement.
- Limiter notre consommation d’électricité d’origine fossile est primordial. Mais je me rends compte que les petits gestes quotidiens que je m’impose ne suffisent pas. Des solutions globales tant au niveau communal qu’à l’échelle régionale doivent être rapidement élaborées.
- Nous ne devons pas nous faire une opinion égoïste en ne voyant que notre petit confort personnel. Le photovoltaïque, l'éolien, et toute autre énergie plus propre, doivent être soutenus pour que notre avenir proche et celui de nos descendants puisse encore être viable.
- Certes, un parc éolien a un impact sur l'environnement, notamment en termes d'esthétique. Cependant, l'impact sur le paysage est modeste et acceptable au regard des défis climatiques auxquels nous, et le reste du monde, serons confrontés si nous ne faisons rien. Aujourd'hui, nous devons montrer notre volonté d'agir - en tant qu'individus et en tant que communauté – pour faire face à la crise à laquelle nous sommes confrontés, ici et maintenant.
- Les mesures de compensation pour favoriser la biodiversité devraient largement compenser d'éventuels impacts négatifs. Ce projet marquera Ferrières comme étant une commune "verte" !
- L'investissement citoyen derrière ce projet est à souligner fortement car sans cela, la transition ne pourra se faire de manière juste.
- J’ai toujours admiré les éoliennes qui se profilent hardiment sur fond de divers paysages. Je les trouve gracieuses et avant-gardistes. J’imagine de petites fées électricité, tout en jambes et argentées, batifoler sur leurs pales. C’est surtout un projet citoyen, ce qui est de la valeur ajoutée à coups sûr !
- Miser localement sur les énergies renouvelables et avoir les technologies pour en produire efficacement afin d'offrir aux futures générations un environnement sain et naturel, est un très bel objectif social.
- Même si les craintes des riverains doivent être entendues, laisser une planète viable à nos enfants ou petits-enfants est plus important que l’impact (tout relatif) des 3 éoliennes sur le paysage.
- Je désapprouve totalement la campagne anti-éoliennes menée systématiquement sur les réseaux sociaux par quelques partisans du NIMBY, contre les différents projets proposés sur le territoire communal ou limitrophe.
- Nous qui jouissons déjà d’un environnement protégé et exceptionnel, ne pouvons-nous consentir à quelques sacrifices sans laisser toute la charge aux citadins proches des centrales et de leurs risques ?
- Bon nombre de communes wallonnes (Ferrières, Manhay, Erezée) se sont engagées dans la Convention des Maires. Les objectifs de cette dernière impliquent de produire plus d'énergie renouvelable et que celle-ci provienne d'énergie citoyenne. Le projet de Werbomont répond à ces deux objectifs.
- Ce projet va favoriser « l’éducation énergétique » de nos concitoyens, jeunes et moins jeunes. La commune pourra organiser des visites d’éoliennes, discuter des mesures de réduction de consommation, favoriser l’installation de panneaux solaires, mettre en place une voiture électrique partagée, etc…Je propose, par la même occasion, de re-naturaliser une partie de cette « forêt industrielle » en transformant une partie de cette zone en « bande de biodiversité » et « couloir à faune » le long du ruisseau « Ruisseau du Wésomont ».
- Il est notoire que la voix d’une minorité de mécontents porte plus fort que celle d’une majorité qui souvent ne juge pas opportun de s’exprimer. Ce qui peut conduire, au nom du principe NIMBY omniprésent, à bloquer des projets cruciaux pour un développement tenable de notre société.
- Les autres formes de production d’électricité sont quasi systématiquement plus polluantes ou provoquent plus de nuisances et/ou de risques (nucléaire, TGV par exemple).
- Pensons que nous empruntons la planète à nos descendants !
- Ma maison actuelle est proche d’un parc de 5 éoliennes. Je peux témoigner que je ne subis aucun impact négatif dû à la proximité des éoliennes. Et je n’entends aucun de mes voisins s’en plaindre. Il convient de rassurer les riverains du futur parc de Werbomont – Burnontige : les campagnes de désinformation qui circulent sur les réseaux sociaux n’ont aucun fondement, elles ne reflètent pas la réalité.
- Je crois en l'urgence de soutenir ce projet si notre priorité est de participer à la défense du climat et à la préservation de la biodiversité (en réduisant la pollution) et que nous voulons envisager des solutions pour l'indispensable transition énergétique. Nous pourrions être si fiers, nous citoyens ferrusiens, de savoir nos trois éoliennes produire l'équivalent de la consommation de 8000 ménages.
- Ce projet permettra à la commune de Ferrières d’être acteur dans la réduction des émissions C02 et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de lutter contre la perte de biodiversité (le changement climatique étant une des premières causes de l’érosion de la biodiversité !).
- Même s’il ne peut être contesté que l’implantation des éoliennes aura quelques impacts, l’étude d’incidence met bien en évidence qu’ils restent très limités et que, pour les plus critiques, des mesures d’atténuation sont prévues.
- La perte de notion de rationalité et de bien collectif et sociétal qui s’exprime parfois sur les réseaux sociaux a fini de me convaincre d’écrire cette lettre de soutien au projet.
- Quand je vois les éoliennes tourner, je me dis que chaque « coup d’aile » permet d’épargner une part de production d’énergie fossile polluante et de réduire la production de déchets nucléaires radioactifs.
- Le projet de Werbomont aura des retombées positives pour la commune de Ferrières et ses habitants. Par ailleurs, le vent est un bien commun. Permettez aux citoyens d'en avoir une part afin de contribuer à une société plus juste et plus solidaire.
- J'ai regardé les détails du projet, et je trouve que le "dérangement visuel" de l'installation est minime. Oui, des éoliennes sont bien sûr, moins belles que des arbres, mais... je pense que la protection de notre planète est plus importante.
- Aux yeux de nombreux citoyens, l’impact visuel des éoliennes est réellement sans importance car ils sont conscients des conséquences que le dérèglement climatique aura inévitablement sur beaucoup d’autres humains moins privilégiés que nous : inondations, sécheresses, incendies et au final migrations importantes de populations entières contraintes de quitter leurs pays devenus inhabitables.
- Faites, je vous en prie, fi des oppositions principalement guidées par des egos et intérêts personnels qui devraient être balayées face à l'enfer qui nous menace si nous ne réagissons pas immédiatement avec force pour inverser la tendance du réchauffement climatique qui LUI -contrairement à l'implantation de qq éoliennes et avec une certitude de 100%- va drastiquement influer sur la biodiversité, il n'y a plus AUCUN doute sur ce fait.
- Nous avons tous le devoir de lutter contre ce réchauffement climatique et de participer au développement d’une économie plus respectueuse de l’environnement
- Lorsque j'apprends l'existence d'un projet éolien, je ne peux que m'en réjouir, car en tant que citoyen wallon et habitant de notre planète, mais également (et probablement surtout) en tant que père et grand-père, je suis très préoccupé par l'avancée actuelle du réchauffement climatique, et par la faiblesse des mesures prises pour le contrer.
- Préférez-vous enterrer les déchets nucléaires sur votre commune ou accepter les quelques nuisances d'un parc éolien ? Est-ce beaucoup plus beau, tous les pylônes électriques au départ de la Centrale de Tihange ?
- Ce projet est la concrétisation de ce qui unit des citoyens pour sortir du cercle vicieux du réchauffement climatique. Par la frugalité et la simplicité de sa conception et de sa réalisation, ceci n’aura eu aucun impact environnemental dans les quelques dizaines d’années, lorsque tout sera démonté.
- Nous ne sommes plus aux temps (trop récents) où il était acceptable de faire la fine bouche envers les énergies renouvelables : bientôt, très bientôt, ce sera le renouvelable ou rien ! Ou acheter à prix d'or de l'énergie ailleurs et achever la destruction de la planète, en subir les conséquences dans notre quotidien et les faire subir à des tas d'autres gens dans le monde, moins bien lotis que nous.
- Il est regrettable d’entendre, dans le village, autant d’affirmations sans fondement et pour la plupart totalement erronées, véhiculées par les réseaux « asociaux » et leurs très « savants » utilisateurs - manipulateurs. Les personnes raisonnables se font beaucoup moins entendre, bien que pour la plupart elles soient favorables à des projets permettant de limiter le dérèglement climatique.
- Les résultats de l'analyse du projet par un bureau d'experts indépendants m'ont complètement convaincu. En ces temps de pensée magique et de fake news à tous les étages, je pense qu'il est important de se référer à des gens compétents dans les matières concernées.
- Nous connaissons évidemment le syndrome NIMBY, mais il nous semble que peu de projets éoliens sont aussi bien préparés. Nous avons entièrement confiance dans le bon sens citoyen des bénévoles de Férréole, ainsi que dans leurs options éco-responsables motivées de tous les points de vue.
- Loin de penser que les éoliennes gâchent les paysages de notre belle région, je les trouve même écologiquement belles.
- Au nom de l'urgence climatique, de l'indépendance énergétique et de la protection des générations futures, je trouve l'argument esthétique de la modification du paysage futile et subjectif.